Aller au contenu principal
Fermer

A 74 ans, cette retraitée doit rouvrir son restaurant car son repreneur ne l'a jamais payée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2024 à 11:43

Une ancienne restauratrice a dû retourner derrière les fourneaux car le repreneur ne l'a pas payée.  (illustration) (Neshom / Pixabay)

Une ancienne restauratrice a dû retourner derrière les fourneaux car le repreneur ne l'a pas payée. (illustration) (Neshom / Pixabay)

Ce dimanche 14 avril 2024, Colette Caron, ancienne restauratrice du Lot-et-Garonne de 74 ans, a été contrainte de rouvrir son établissement. Son repreneur a en effet plié boutique en quelques mois, la laissant avec une dette de 140 000 euros.

Colette Caron, figure emblématique de la restauration à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne, s’est retrouvée confrontée à un défi inattendu à l'âge de 74 ans. Après avoir consacré plus de vingt ans de sa vie à son restaurant, « La Table d'Antan », elle a décidé en juillet 2023 de passer le flambeau à un nouveau propriétaire. Pleine d'espoir quant à l'avenir de son établissement, elle espérait pouvoir profiter enfin d'une retraite bien méritée, l’esprit tranquille, relate Sud-Ouest .

Une dette de 140 000 euros

Mais à peine six mois après la reprise de l'affaire, le nouveau propriétaire ferme brusquement les portes de « La Table d'Antan », laissant Colette dans une situation financière délicate. En effet, le nouveau propriétaire n’a pas remboursé le prêt vendeur de 140 000 euros convenu entre eux.

« Il a dit à tout le monde qu’il prenait une semaine de congé, mais il n’est pas revenu » , assure la septuagénaire. De son côté, le repreneur se défend : « J’ai peut-être fait des choix dans la gestion de cette nouvelle entreprise et je les assume. Maintenant, je n’ai pas envie qu’on m’accable, il n’y a pas de méchant dans l’histoire. »

La réouverture du restaurant

Colette s’est donc retrouvée contrainte de retourner en cuisine pour sauver son restaurant. Ce dimanche 14 avril 2024, « La Table d’Antan » a donc de nouveau ouvert ses portes, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine . Un retour qui n’est pas pour déplaire aux clients : « On tenait à être là aujourd'hui. Elle a un contact exceptionnel et sa cuisine est très très bonne » , a assuré l’un d’entre eux.

Désormais, Colette espère qu’un repreneur sérieux puisse lui racheter son affaire. La fille de la restauratrice, a, en parallèle, lancé une cagnotte en ligne pour aider sa mère à rembourser la dette laissée par le repreneur défaillant.

5 commentaires

  • 01 mai 12:27

    Le déficit annuel des retraites des R.S. de fonctionnaires et fonctionnaires c'est 60 milliards d'euros par an et en augmentation chaque année. Pour financer ces retraités privilégiés, "compensation" en prenant 40 milliards annuellement dans les retraites du privé et redistribution inégalitaire de la C.S.G. (COR 2017_2018).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Idées de week-ends prolongés en France à la dernière minute / iStock.com - Maksym Belchenko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 16:30 

    Vous souhaitez profiter d'un week-end prolongé pour vous offrir une escapade de dernière minute en France ? Voici quelques idées. Degemer mat e Breizh! La Bretagne est une destination touristique prisée. Dans le Finistère, des villes comme Beg-Meil, Bénodet, Kerlouan, ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • De nombreux couples rêvent de se marier dans un château, mais ce rêve a un prix.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 08:30 

    Se marier dans un château fait rêver de nombreux couples. Ce décor d'exception a un coût. Entre la location du lieu, le traiteur, les prestations annexes et les options parfois obligatoires, le budget peut rapidement s'envoler. Combien faut-il réellement prévoir ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.01.2026 13:13 

    Selon le nombre d’années travaillé, le métier effectué, et le lieu dans lequel vous avez travaillé, le montant d’une retraite peut considérablement varier. Voici combien peut toucher une personne frontalière. Contrairement à ce que pensent les actifs, retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires